Aller au contenu

Bilan Carbone ®

Le point de départ d’une stratégie de décarbonation efficiente et efficace

Logo Resilone Bilan Carbone sensibilisation enjeux climat

Les managers et dirigeant.e.s d’entreprise le savent, c’est en disposant d’indicateurs chiffrés fiables que l’on peut construire une stratégie efficace, se fixer des objectifs et mesurer sa progression. C’est ce que vous fournit le Bilan Carbone ®.

La réalisation d’un Bilan Carbone ® n’est pas une fin en soi, mais vous permet de disposer d’un point de départ à partir duquel bâtir votre plan de transition.
C’est une méthodologie complète élaborée par l’ADEME, conduite par des expert.e.s disposants d’outils et de compétences techniques et organisationnelles spécifiques.
Elle inclut des outils d’aide à la mesure chiffrée de la dépendance financière de votre entreprise aux énergies fossiles.

Résilone est un prestataire Bilan Carbone ® certifié par l’ABC (Association pour la transition Bas Carbone), missionnée par l’ADEME pour le déploiement de la méthodologie Bilan Carbone ® en France depuis 2011.

Pourquoi réaliser un Bilan Carbone ® ?

Argument 1

Disposer d’indicateurs fiables pour piloter votre stratégie de décarbonation:
Les émissions de Gaz à Effet de Serre sont chiffrées poste par poste selon une méthode éprouvée, en fonction de vos données d’activité et des flux de personnes, de matières et d’énergie identifiés dans votre entreprise.

Argument 2

Gagner en résilience fonctionnelle et économique face aux enjeux énergie & climat:
Les émissions identifiées correspondent à une consommation d’énergies fossiles dans votre chaîne de valeur. Elles constituent un point de vulnérabilité face à la variation des prix de l’énergie. Réduire des émissions de CO2, c’est minimiser le risque d’exposition.

Argument 3

Gagner en compétitivité commerciale face à l’exigence croissante des clients privés et institutionnels :
L’état, les collectivités territoriales et les grandes entreprises sont soumises à une obligation légale de diminution de leurs émissions. Ils demandent donc à leurs fournisseurs de baisser les leurs, avec un critère environnemental dans les appels d’offres.

Argument 4

Disposer d’un levier d’action pour améliorer votre marque employeur:
Le recrutement de nouveaux talents et la fidélisation des expertises internes sont des enjeux majeur pour les entreprises en développement. Ils sont facilités lorsque l’activité et l’employeur sont perçus par le marché du travail comme étant engagés dans une politique RSE forte. Votre stratégie bas carbone vient étayer son volet environnemental.

Réaliser avec nous le Bilan Carbone ® de votre entreprise, c’est envoyer un signal fort à toutes vos parties prenantes.
C’est la preuve que vous innovez au sein d’une organisation dont la pérennité est un enjeu stratégique.

Comment se déroule un Bilan Carbone ® ?

Etape bilan carbone 1

Cadrage et définition des objectifs
Etes-vous soumis à une obligation réglementaire ? Souhaitez-vous engager votre entreprise dans une démarche ambitieuse, ou simplement commencer par étayer votre politique RSE ? Vos objectifs auront une influence sur l’étendue et la profondeur de l’étude. C’est aussi l’occasion de faire le point sur le niveau d’implication du management dans la démarche.

Etape bilan carbone 2

Sensibilisation des équipes et de la direction
Les équipes techniques comme la direction seront sollicitées à diverses étapes de l’étude. Afin que celle-ci soit la plus efficace et efficiente possible, les différents intervenants doivent en comprendre les motivations et les principes. Une sensibilisation aux enjeux énergie-climat, ainsi qu’aux grands principe de la méthodologie Bilan Carbone sont nécessaires.

Etape bilan carbone 3

Identification du périmètre de l’étude
Le Bilan Carbone ® considère les émissions de l’entreprise avec un prisme risque / opportunité, et non selon un enjeu de responsabilité. C’est d’après ce principe que nous définissons ensemble le périmètre fonctionnel (identification des flux de matières, produits, personnes, énergies) et opérationnel (entités, sites considérés) de l’étude.

Etape bilan carbone 4

Collecte et exploitation des données
La réalisation d’un Bilan Carbone ® consiste en l’interprétation en termes d’émissions de gaz à effet de serre des différents flux identifiés au sein du périmètre de l’étude. Vous collectez les données d’activité dont vous disposez, qui peuvent être de source et de nature très diverses. Nous les agrégeons et les exploitons de façon à les rendre lisibles en termes d’émissions.

Etape bilan carbone 5

Identification et chiffrage de vos vulnérabilités
Une fois les émissions calculées, nous établissons ensemble des scénarios de variabilité des prix des énergies fossiles. Vous obtenez des données chiffrées, en ratio par unité d’oeuvre ou pourcentage de votre résultat d’exploitation, de l’impact du prix du baril sur la rentabilité de vos opérations. La même démarche peut être menée pour anticiper une taxe carbone.

Etape bilan carbone 6

Co-construction du plan de transition
Avec le détail cartographié des émissions de votre entreprise et l’identification du risque économique qu’il représente pour la pérennité de vos opérations, vous savez quels sont les leviers d’action à votre disposition. Nous vous accompagnons dans la construction d’un plan de transition correspondant à votre secteur, vos activités, et votre culture d’entreprise.

Pour réaliser un Bilan Carbone ® qui corresponde à vos objectifs,
il faut une connaissance précise de vos activités et une expertise dans la comptabilité carbone.
C’est cette synergie que Résilone propose de réaliser avec vos équipes.